Dans un département où le taux de pauvreté est de 20 %, où les trois saisonnalités (agriculture, tourisme hivernal et estival) sont bien représentées et qui comptent plus de 200 campings, dont une cinquantaine à Argelès-sur-Mer, on sait ce que « précarité » veut dire.
C’est à Argelès, 8 500 habitants hors saison, 80 000 en été, que les militants CGT des Pyrénées-Orientales installent leur stand et accueillent la caravane confédérale, sous les caméras de TV sud. Une équipe tourne en ville pour rencontrer saisonniers et vacanciers, tandis qu’une autre se rend au parc d’attraction Aqualand de Saint-Cyprien, à quelques kilomètres au nord d’Argelès.
La CGT 66 est très active au sein de la commission paritaire départementale du travail saisonnier qui réunit syndicats de salariés et d’employeurs. La question du logement est au cœur des travaux en cours et l’enquête que réalise la CGT au travers d’un questionnaire distribué aux saisonniers sur le parcours de la caravane se révèle donc particulièrement utile.