Contrats et conditions de travail précaires, flexibilité des horaires, logements inadaptés et coûteux, manquements aux règles de sécurité, faible couverture sociale et abus d’autorité de la part de certains patrons sont au cœur des préoccupations des travailleurs saisonniers rencontrés lors de cette journée.
Grâce aux trois stands installés dans la ville et à la forte implication de l’union départementale et des unions locales, les militants CGT ont de nombreux échanges avec les rochelais et les vacanciers. Saisonniers, mais aussi stagiaires, intérimaires et jeunes salariés se procurent les différents guides CGT mis à leur disposition, ou prennent leur adhésion à la CGT.
Les touristes étrangers se montrent intéressés et sensibles au fait que le tract qui leur est destiné est, cette année, traduit en quatre langues.
Les Rochelais ont aussi la possibilité d’échanger avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Pascal Fournet, membre de la commission exécutive confédérale (CEC), présents et disponibles. A noter également, la présence de militants de l’union départementale de la Vienne.
En fin de journée, l’union départementale annonce la poursuite des déploiements en direction des saisonniers dans tout le département, et la création, pour la rentrée, d’un collectif saisonniers départemental, pour une meilleure connaissance et une meilleure prise en compte de ces salariés précaires.