Les militants sont sur le pont dès 8 heures du matin pour distribuer le tract destiné à interpeller les vacanciers sur les conditions de travail et de rémunération des saisonniers aux flots de touristes qui descendent des ferries. Ce sont plusieurs centaines de tracts qui sont ainsi distribués aux piétons et aux automobilistes.
C’est ensuite le centre touristique de Porto-Vecchio qui est le lieu de distribution des tracts et des guides des saisonniers dans les échoppes et les restaurants. La présence de la CGT surprend parfois, mais est très appréciée.
Pour terminer cette matinée d’action, les militants CGT de Corse-du-Sud mènent deux opérations surprises dans des supermarchés du centre-ville, distribuant les guides aux caissières et dans les boutiques des galeries marchandes, avant l’intervention des vigiles. Les supermarchés font largement appelle aux contrats saisonniers, notamment pour des remplacements de personnels en vacances. Pour de tels remplacements, les salariés devraient être en CDD « normal », mais ce procédé typique de détournement de la loi permet aux supermarchés de ne pas payer de prime de précarité en fin de contrat.