Saisonniers

Vaison-la-Romaine : la CGT au château des comtes de Toulouse

Vendredi 10 juillet, la caravane CGT des saisonniers qui sillonne le littoral méditerranéen s’arrête au Château des comtes de Toulouse, à Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Elle reçoit un accueil positif de la part des touristes, surpris de la présence de la CGT sur leur lieu de vacances. Les travailleurs saisonniers en profitent pour bénéficier d’aide et de conseils quant à leurs droits et leurs conditions de travail.

Malgré l’augmentation du tourisme dans le département, de plus en plus de travailleurs entrent chaque année dans la précarité. Sont en cause les politiques d’austérité et surtout, l’augmentation grandissante du nombre d’emplois saisonniers, grand facteur de précarité chez les travailleurs – qu’ils soient étudiants, chômeurs de longue durée, femmes seules ou encore retraités.

Les militants de la caravane CGT des saisonniers nous parlent des difficultés rencontrées dans la région par les travailleurs saisonniers, notamment dans la restauration et le commerce. Ils citent l’exemple d’une bataille remportée parmi toutes celles qui sont à mener pour les droits des saisonniers : ils ont obtenu la reconduction du contrat de travail pour les employés des remontées mécaniques sur les pistes de ski en hiver. Ainsi, ces saisonniers, même s’ils restent dans la précarité, peuvent se projeter sur l’année suivante.

Vidéo réalisée par la CGT 84.


Rappelons que pour la CGT, le modèle de contrat pour lequel il faut se battre est le CDI.