Saisonniers

Ajaccio : première corse pour la caravane CGT des saisonniers

Ajaccio - Photo Jean-Baptiste M.Pour la première fois dans l’histoire du Tour de France social de la CGT, une caravane est mise en place en Corse. Ce lundi 20 juillet, c’est Ajaccio qui constitue la première étape à la rencontre des saisonniers de l’Île de beauté.

Le tourisme, élément majeur de la vie économique corse, emploie de nombreux saisonniers durant la période estivale. Conditions de travail et de logement, les travailleurs saisonniers souffrent souvent d’une précarité qui est ici renforcée par l’insularité.

Dans une interview donnée à la radio Alta Frequenza, Jean-Michel Biondi, secrétaire général de l’union départementale de Corse-du-Sud, dénonce les conditions particulièrement difficiles dans lesquelles travaillent les saisonniers en Corse et le non-respect fréquent du Code du travail dans l’hôtellerie et la restauration. Il évoque ainsi les problèmes d’horaires, avec des salariés qui travaillent 60 ou 70 heures par semaine et sont payés 35 heures, ou le recours au salariat détaché pour ne pas faire travailler les jeunes Corses qui pourraient ne pas accepter de se faire exploiter.

Pour cette journée d’action, les militants CGT de Corse-du-Sud se sont installés place du marché, point à partir duquel ils se sont déployés en direction des commerces, des restaurants, des parkings et des plages. Cela leur a permis d’interpeller de nombreux vacanciers sur les conditions de travail des saisonniers. Les médias locaux, radios et presse, ont aussi répondu à l’appel.