Saisonniers

Bastia

« Pas besoin de venir travailler demain, tu iras manifester avec eux ! » lance une patronne à un de ses salariés qui « ose » poser des questions aux militants CGT. Cette étape bastiaise de la caravane CGT des saisonniers, jeudi 23 juillet 2015, montre, une fois de plus, la grande précarité dans laquelle travaillent les saisonniers de Corse et ce qu’ils représentent pour certains patrons : une main d’œuvre corvéable à merci, sans droits.

Comme la veille à Saint-Florent, c’est en soirée que les militants CGT de Haute-Corse se déploient. Syndiqués des finances, du commerce, des douanes, de l’énergie, de la préfecture, des tabacs, de la propreté ou retraités, c’est sur la place principale de la ville, Saint-Nicolas, qu’ils installent le stand de la caravane CGT des saisonniers. À noter, la présence de militants ex-travailleurs sans papiers et qui ont été régularisés grâce à l’action de l’union départementale CGT.

Les ballons gonflables « Jeunes CGT » captent l’attention des enfants et permettent d’établir le contact avec les parents. Les vacanciers se montrent souvent curieux et les saisonniers rencontrés sur la place, dans les rues piétonnes et sur le vieux port, particulièrement intéressés et demandeurs d’informations. D’où les réactions parfois violentes de certains employeurs, probablement parfaitement conscients de leurs méfaits envers leurs salariés saisonniers.