Nous avons installé le barnum sur la Place de la liberté, puis après la sacro-sainte photo de groupe, les camarades sont partis distribuer le guide saisonnier et le tract vacancier. Un tract local sur la syndicalisation et un tract spécial Vendée ont également été distribués, avec des données chiffrées décrivant l’implantation de l’emploi saisonnier dans le 85 : 73,7% des saisonniers se trouvent aux Sables d’Olonne, d’où la pertinence de choisir ce site pour nos actions estivales. Comme sur les étapes précédentes, le flyer préservatif des jeunes CGT et le livret Apprentis ont été très appréciés.
Dans la matinée, nous sommes allés à la rencontre des saisonniers, des vacanciers et des employeurs dans les commerces, les restaurants de la ville, ainsi que sur les plages du Remblai. Nous avons, en outre, tracté sur les parkings.
Nous avons, par la suite, pris une navette au port de pêche pour atteindre la Chaume.
Nous pouvons nous féliciter d’un bon accueil général, meilleur qu’il y a deux ans. Nous sommes de mieux en mieux reçu. Les gens s’arrêtent et discutent avec nous. On sent une vraie envie de débattre, ce qui peut paraître étonnant, surtout aux Sables. Les saisonniers se sont montrés très réceptifs et le Journal des Sables et Ouest France nous ont suivi : une réussite !