Tour cycliste

Les militants CGT à la défense des emplois du centre de tri de Sévignacq

22 emplois menacés au centre de tri des déchets de Sévignacq : à l’occasion de l’étape de repos du Tour de France cycliste à Pau le 13 juillet 2015 et de l’étape entre Tarbes et La Pierre-Saint-Martin le 14 juillet, les militants CGT du Tour de France social sont allés soutenir des salariés en luttes.

Le centre de tri de Sévignacq, qui relève du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD) en charge de l’est des Pyrénées-Atlantiques. Ce sont 65 agents, dont 33 non titulaires qui travaillent dans ce centre. La direction a récemment décidé, sans aucune anticipation, de ne pas reconduire 22 de ces 33 contrats précaires.

Avec l’aide de militants, notamment du syndicat CGT des territoriaux de Pau-Pyrénées, les salariés se sont mis en grève plusieurs jours début juillet. Ils réclament la titularisation des 11 qui vont être gardés et un vrai reclassement pour les 22 autres, alors que la direction, qui n’a pas préparé cette réduction d’effectif, n’a finalement fait que 9 propositions de reclassement.

Le centre de tri de Sévignacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, effectue le tri manuel des journaux, magazines, emballages (canettes, plastique, briques alimentaires) triés par les habitants, afin de les orienter vers les usines de recyclage.