Les militants CGT rencontrent de nombreux jeunes tentant de subvenir à leurs besoins, de financer leurs études ou leur permis, mais aussi des saisonniers voulant se faire un peu plus d’argent durant leur période de vacances. L’un d’entre eux explique qu’il travaille depuis de nombreuses années uniquement en contrat saisonnier et se retrouve sans travail pendant trois mois, étant donné que les entreprises qui l’embauchent sont fermées. Jusqu’à sa rencontre avec la caravane CGT des saisonniers, ce travailleur était convaincu qu’il était en congé durant cette période sans activité...
Les militants rencontrent aussi des travailleurs détachés provenant de Bulgarie ne parlant pas un mot de Français, ni même d’Anglais. On imagine le niveau d’information dont ils on du bénéficier concernant leurs droits.
Guides, questionnaires, stylos et casquettes (un accessoire indispensable que l’employeur ne fournit pas !) sont ainsi distribués en grand nombre aux saisonniers à l’entrée des champs, à la fin des travaux, en début d’après-midi.
C’est devant le stade, en face de l’usine de Brie, que les militants CGT de l’union locale de Thouars, de l’union départementale 79 ainsi que du Collectif Jeunes CGT 79, en collaboration avec la caravane confédérale des saisonniers, avaient installé leur stand ce jour, mercredi 8 juillet 2015.
Dans la matinée, une conférence de presse a été donnée en présence des journalistes de la presse écrite (La Nouvelle République et le Courrier de l’Ouest), mais aussi d’une équipe de France 3 Télévision Poitou-Charentes. Pendant ce temps, une autre équipe de militants avait commencé à sillonner les champs de melon.
Les journalistes de France 3 Télévision ont profité de cette action de la CGT pour accompagner les militants dans les champs, afin de recueillir les témoignages des travailleurs saisonniers et de prendre conscience de leurs conditions de travail :
La CGT a pu de nouveau être interviewée sur les difficultés rencontrées par ces travailleurs précaires et donner son positionnement afin d’aider au mieux les employés.
L’après-midi, la caravane s’est déployée à Taizé, sur l’axe Thouars-Poitiers, aux abords d’une deuxième usine de melons, et a renouvelé cette opération d’information des travailleurs saisonniers avec le même succès.