Saisonniers

Embrun : de la difficulté de trouver un logement abordable

JPEG - 86.6 ko

Embrun ville d’eau et de montagne : aux pieds du parc national des Écrins et du parc naturel régional du Queyras, les loisirs de plein-air sont nombreux et le recours aux saisonniers fréquent. Mais en plus de la précarité de leur activité et de salaires souvent peu élevés, les travailleurs saisonniers doivent faire face à la difficulté de trouver un logement décent et abordable.

La caravane CGT « Méditerranée » des saisonniers fait aujourd’hui étape à Embrun, dans les Hautes-Alpes. Tracts et guide des saisonniers en main, les militants de l’union départementale et du comité des privés d’emploi échangent tout au long de la journée avec les saisonniers et les vacanciers en centre-ville et au bord du plan d’eau.

La question du logement est souvent abordée. Alors que les hôtels, campings et camps de vacances sont évidemment pris d’assaut par les touristes, on oublie souvent que les saisonniers doivent, eux aussi, pouvoir se loger décemment et sans dépenser l’essentiel de leurs revenus. Pour soutenir les travailleurs saisonniers, les militants CGT des Hautes-Alpes ont entamé, non sans difficulté, des démarches auprès des municipalités de la vallée du Queyras afin d’obtenir l’accès à des logements sociaux pour ce salariat précaire et tellement nécessaire au fonctionnement de l’industrie touristique de la région.

A 15h00, une conférence de presse donne l’occasion d’aborder ces questions avec Le Dauphiné Libéré et la station radio locale la Rame.