Tour de France social CGT

Explosion des contrats saisonniers : la riposte du Tour de France social

En 5 ans, les saisonniers, salariés précaires par excellence, sont passés de 800 000 à près de deux millions. Lors d’une conférence de presse donnée le 2 juillet à Montreuil, la CGT a lancé sa campagne estivale à la rencontre des saisonniers. Les six caravanes CGT sont sur les routes du 6 au 28 juillet 2015. L’une d’entre fait partie de la caravane du Tour de France cycliste et les quatre autres sillonnent les routes touristiques.


65 % des saisonniers disent ne pas connaître leurs droits.

Ce sont les seuls salariés en contrat à durée déterminée à être privés de la prime de fin de contrat. Cette injustice pousse d’ailleurs les patrons à embaucher des travailleurs en contrat saisonnier alors que normalement ils devraient l’être en CDD. Une pratique qui fait économiser 10 % au patron et réduit d’autant la paie du salarié.

Pendant trois semaines, les équipes militantes distribuent des guides d’information sur les droits des saisonniers aux premiers concernés, mais aussi au grand public.

La CGT n’est pas favorable à la mise en place d’un statut saisonnier. Elle exige que ces salariés aient les mêmes droits que les autres et revendique un nouveau statut du travailleur salarié dans lequel les droits sont attachés à la personne, cumulables au fil de la carrière et transférables d’un employeur à un autre.